Blog

Catégories

Découvre l’histoire de l’Animal Totem et ton Animal de naissance.

29/04/2021

  16 min

Le totémisme est une croyance spirituelle qui a imprégné les sociétés chamaniques, notamment celles des Amérindiens et c’est adaptée pour trouver sa place dans la vie spirituelle contemporaine.

Le terme « Animaux Totems » est utilisé dans le cadre d’une communauté traditionnelle. Il est considéré comme le protecteur d’un clan, d’une famille ou d’un peuple et aussi comme ancêtre. Si tu ne connais pas l’animal totem de ton clan ou ta famille il sera donc plus juste et plus respectueux de parler d’Animaux de pouvoir.

Il s’agissait en général d’animaux ou de grandes statues de bois avec des visages représentant l’animal totem.

La désignation de l’Animal de pouvoir correspond également à la pierre de pouvoir et les plantes de pouvoir d’ailleurs la plupart des chamans parleront d’Animaux Alliés parce que nous avons également des végétaux et minéraux Alliés.

 

 

Le chaman grâce à son état de conscience altéré converse avec les animaux de pouvoir afin d’aider au mieux sa communauté. Ils sont la boussole, l’éclaireur du chamane.

Le terme «totémisme» est d’origine Ojibwa américaine. Il excite plusieurs pays qui utilisent cette croyance totémique tels que l’Afrique, l’Inde et nous occidentaux.

De nos jours, on puise les forces de l’animal selon ses critères pour en définir ses qualités et ce qu’elles peuvent nous apporter tels que guidance, force, découverte de soi… Chaque animal à ses ressources, son énergie et sa puissance.

Les chamans ont une profonde connexion autant envers la Terre qu’avec l’animal qu’ils considèrent être sur un pied d’égalité.

L’Homme se doit d’être humble et respectueux dans ses relations avec lui, c’est un juste équilibre autant envers les animaux que celui de la Terre-Mère.

Il existe autant d’animaux de pouvoir qu’il existe d’animaux ainsi ton animal de pouvoir peut très bien être un renard, un chien ou un lion mais aussi un moustique, une fourmi ou un ver de terre.

Au cours de notre existence, nous recevons la visite de plusieurs animaux dit « Alliés » qui vont et viennent au grès de notre vie. Il se peut néanmoins que notre animal totem nous quitte parce que dû à notre société, nous avons oublié de l’honorer, de converser avec lui ce qui entraîne des failles énergétiques autrement dit provoquer malchance, mal-être, maladies. Nos animaux de pouvoir & Alliés ne sont pas là pour nous dire ce que nous devons faire, ils sont des guides, des accompagnateurs de vie. Ils nous permettent grâce à leurs significations de reprendre confiance en nous, allez de l’avant, nous montrer le chemin en profitant de leurs énergies et de leurs protections et traverser au mieux les épreuves de la vie. Il est ou sont une partie de nous, toujours bienveillant. Ils viennent vers nous. C’est peut-être ton animal de compagnie, un tatouage sur ton corps, une vision dans un rêve, lors d’une médiation ou un voyage chamanique. Plus tu prêteras attention à lui, plus il viendra à toi parce que tu seras à même de pouvoir l’entendre.

Sa symbolique ne te corresponds pas ? Réfléchis bien dans ton moi intérieur, peut-être une vérité enfouie ou trop douloureuse pour être mis au grand jour ? Ou bien une aide, une guidance pour plus tard, à garder sous le coude ?

Lui faire confiance, c’est te faire confiance.
Traditionnellement nous naissons tous avec un ou deux animaux de pouvoir qui sont à nos côtés et servent à nous protéger tout le long de notre existence.

Il existe une « version » de notre signe astrologique mais on ne peut pas déterminé un animal totem de naissance de la même façon que fonctionne notre astrologie basée sur les cycles planétaires. Une pratique décrite dans le livre de Sun Bear et Wabun « la roue de la médecine » qui est basée sur les cycles de la lune, nous permet de pouvoir nous repérer rapidement en fonction de notre lune (mois) de naissance

Chaque lune a un totem particulier autant animal, végétal que minéral et nous permet de définir nos caractéristiques. Chaque individu est responsable de ses totems et se doit de les respecter avec amour et gratitude pour ce qu’ils nous apportent.

La Roue de la Médecine bouge, elle est mouvement et changement. Elle t’ invite à voyager autour d’elle, te déplacer est essentiel et cela te permettra de pouvoir acquérir les caractéristiques des totems de cette lune et de ne pas t’ immobiliser dans un seul élément, totem, lune.

Ton point de départ se situe dans ta lune (mois) de naissance. Il est possible que tu sois plus en accord avec les caractéristiques des totems d’une autre lune tout simplement parce que tu as changé de position.

Celle-ci n’est en rien prévisionnelle, elle sert à mieux vivre et à rester en accord avec la nature, les animaux, les plantes et les pierres.

Ils sont divisés en 4 :

– les 4 points cardinaux : Nord, Sud, Est, Ouest

– les 4 éléments : Feu, Eau, Vent ou Air, Terre

– les 4 couleurs : blanc, jaune, rouge, noir

– les 4 saisons : printemps, été, automne, hiver

– les 4 plantes cérémoniales : tabac, cèdre, sauge, herbe à bison ou foin d’odeur

– Les 4 aspects émotionnels de la vie : émotionnel (cœur), spirituel (âme), le physique (corps), le mental (esprit)

– Les 4 étapes de la vie Naissance, jeunesse, adulte, mort

– Les 4 corps céleste : Lune, soleil, étoile, terre

– Crépuscule, l’aube, midi, minuit

– Minéral, végétal, animal, humain

 

Voici les signes associés à ton signe zodiacal :

 

 

L’Oie des Neiges (22 décembre – 19 janvier) :

Lune du Renouveau de la Terre – Elément : Terre – Végétal : Bouleau – Couleur : Blanc – Minéral : Quartz – Vent : Nord – Représente le temps du renouveau – Signe : masculin – Clan : Tortue – Gardien de l’esprit : Waboose (Bison)

Qualités et défauts : créatif, fiable, motivation, concentration, endurance, persévérance, fidèle, communication, prudent, têtu.

L’oie est un animal qui a plutôt mauvaise réputation. Pour ma part j’en ai une peur bleue, je me rappelle que quand j’étais factrice je craignais peut être plus cet animal qu’un chien de garde et pourtant l’oie n’est pas un animal stupide mais qui sait ce qu’elle veut, c’est un animal puissant qui peut vous aider à développer votre créativité.

De par son caractère de défense, elle est un esprit guerrier de puissance et de bravoure.

L’oie est le symbole de la commination, de la fertilité et de la parentalité ainsi que de la fidélité.

Elle te pousse à aller au bout de tes rêves, de te concentrer sur un souhait ou sur une espérance.

Tu es douée pour la communication, on t’écoute, on te fait confiance. Tu ne laisses jamais tomber les tiens autant dans l’aspect matériel que émotionnel. Toujours prête à aider, à trouver une solution mais attention tu as tendance à t’oublier en chemin.

Tu n’agis pas tête baissée, tu es plutôt dans la réflexion, la stratégie. Plutôt pragmatique.

Il se peut que le désir de construire une famille voir nombreuses est important pour toi ou du moins d’être entourée d’animaux de compagnie ou de personnes de qualités auxquelles tu tiens comme ta propre famille.

Tu es têtue parfois bornée mais ce qui peut signifier un manque de confiance en toi et le besoin d’être rassurée.

 

 

La Loutre (20 janvier – 18 février) :

 

Lune du Repos et de la Purification – Elément : Air – Végétal : Tremble – Couleur : Argenté – Minéral : Argent – Vent : Nord – Signe : Féminin – Clan : Papillon – Gardien de l’esprit : Waboose (Bison)

Qualités et défauts : joyeux, curieux, libre, aventurier, amical, excentrique, entier, sincère, tolérant, serviable, sensible.

Jolie petite loutre à l’allure féminine et à la bouille joyeuse. Il est difficile de ne pas tomber sous ton charme.

De nature enjouée, tu trouves toujours le moyen d’avoir un côté positif même dans les moments difficiles. Tu aimes faire rire et faire plaisir aux gens que tu aimes. Tu aimes les plaisirs simples de la vie, te balader dans la nature, être entourée de tes enfants, de ta famille et de tes amis.

Tu es très curieuse, tout t’intéresses et ça te réussit même si parfois tu es moins centrée sur ce que tu fais, ce n’est pas bien dramatique !

Un peu excentrique voir non conventionnelle on a parfois du mal à te cerner, mais ta créativité imaginative et ton intelligence fait de toi quelqu’un de spécial. Tu peux aussi avoir un côté très calme voir apaisant.

Pas vraiment attachée d’un point de vue matériel, tu voyages léger comme la loutre.

La loutre t’invite à t’éveiller à ton féminin sacré. A être fière d’être ce que tu es. Animal autant Yin (féminin) que Yang (masculin) cette perspective te permets de t’épanouir et d’avoir une neutralité de jugement autant niveau religion que raciale et invite l’homme à développer son côté féminin.

 

 

Le Couguar ou le Loup (19 février – 20 mars) :

 

Lune des Grands Vents – Elément : Eau – Végétal : Plantain – Couleur : Bleu vert – Minéral : Turquoise – Vent : Nord – Signe : Féminin – Clan : Grenouille – Gardien de l’esprit : Waboose (Bison)

Qualités et défauts : communication, amour, intelligence, méfiant, fidèle, intuitif, pensif, perspicace, libre, sociable, solitaire.

Majestueusement félin avec sa démarche délicate et son déhanché féminin. Il est considéré comme le lion du continent américain. Les natifs du Couguar sont en général des guérisseurs et ont des pouvoirs hors du commun.

Tu as un instinct méfiant, tu ne te précipites pas pour faire des choses matérielles et analyse la personne qui est devant toi avant de lui faire pleinement confiance.

Ton intention est la qualité essentielle qui te permet de conseiller les autres au mieux et t’aide à développer ta confiance en toi.

Tu aimes être avec les tiens, tu te soucis d’eux, de leurs bien être. Tu n’es pas de nature à t’éloigner hormis pour te protéger des autres.

Tu es attachée à ta liberté mais si jamais tu te sens étouffée, tu préfères partir pour renouer avec ton indépendance. Liée aux autres oui mais pas à n’importe quel prix.

Tu as besoin de te construire par toi-même, sensible aux avis des autres surtout si sa touche ton coté créatif. Si jamais tu reçois trop d’influences tu risques de te perdre et de nourrir frustration et amertume.

Tu es une éponge émotionnelle, tu as tendance à te sentir affectée et concernée par l’état émotionnel des autres ce qui te vide et t’assèches complément. Ce manque de discernement pourrait être ta faille et des personnes pourraient s’en servir contre toi.

Tu as une sensibilité au « beau », à la création, à la nature, l’art en général.

 

 

Le Faucon saure (21 mars – 19 avril) :

 

Lune des Arbres en Bourgeons – Elément : Feu – Végétal : Pissenlit – Couleur : Jaune – Minéral : Opale de feu – Vent : Est – Signe : masculin – Clan : Oiseau Tonnerre – Gardien de l’esprit : Wabun (Aigle Royal)

Qualités et défauts : volonté, courage, l’ambition, persévérance, la patience, impulsif, optimiste.

Animal beau et puissant. Il est l’un des animaux les plus puissants chez les Amérindiens. Pour ma part je le trouve fascinant avec son regard transperçant et sa belle robe prestigieuse. Comme la plupart des oiseaux totems, il est le messager du monde des esprits.

Analytique et stratégique, tu réfléchis à la meilleure des solutions pour arrivée à ton but. Tu es de nature patiente, tu prends le temps de t’élever et d’observer avant d’agir.

Tu as un esprit vif qui te permet d’être en avance sur les autres mais tu as parfois tendance à t’emporter trop vite, ton impulsivité peut te jouer des tours. Faire du sport te permet de calmer ton surplus d’énergie et d’impulsivité. Tu es plutôt indépendante et si on ne te suit pas tu as tendance à faire cavalier seul et aussi à romancer et inventer des histoires.

Tu as la qualité de dire ce que tu penses mais ça peut être un défaut qui peut te mettre dans des situations difficiles.

 

 

Le Castor (20 avril – 20 mai) :

Lune du Retour des Grenouilles – Elément : Terre – Végétal : Camas bleu – Couleur : Bleu – Minéral : Chrysocolle – Vent : Est – Signe : Féminin – Clan : Tortue – Gardien de l’esprit : Wabun (Aigle Royal)

 

Qualités et défauts : bienveillant, créateur, bâtisseur, têtu, protecteur, possessif, impulsif, audace, intuition

Ce petit animal m’a toujours fasciné autant dans sa qualité créatrice de bâtisseur que celui de la puissance qu’il utilise pour couper un arbre à la force de ses dents.

Tu es une hyperactive heureuse de l’être et encore plus quand tu es en équipe. Tu aimes entreprendre de nouvelles choses et encore plus si c’est pour aider quelqu’un d’autre. Quand tu te lances dans un projet tu ne perds pas le cap, tu es concentrée sur ta mission jusqu’à l’avoir terminée. Tu serais parfois têtue voir butée, difficile de te faire changer d’opinion surtout si tu es persuadée que tu as raison !

Tu es probablement très organisée, tu as besoin de vivre dans une atmosphère paisible et rassurante. Tu es très manuelle, créative grâce à cela tu as la possibilité de trouver des réponses à tes questions et des solutions à tes problèmes.

Sortir de ta zone de confort est pour toi source de stress, d’émotivité, d’irritabilité. Si on te blesse tu as tendance à construire une barrière où nul ne peut t’en sortir et ça peut être au prix des gens qui t’entourent.

Tu es sensible à la beauté, tu es attentive à ton confort et à ton bien-être.

 

 

Le Cerf (21 mai – 20 juin) :

Lune de Plantation du Maïs – Elément : Air – Végétal : Achillée millefeuille – Couleur : Blanc, vert – Minéral : Agate mousseuse – Vent : Est – Signe : masculin – Clan : Papillon – Gardien de l’esprit : Wabun (Aigle Royal)

 

 

Qualités et défauts : tendre, sympathie, persévérance, vigilant, audacieux, vif d’esprit, lunatique, sociable, joueur, fertilité, bavard.

Le cerf est vrai symbole mystique très en vogue ces dernières et c’est tant mieux ! C’est un animal puissant, rempli de grâce et de sagesse. Il est considéré comme sacré par les Amérindiens parce qu’il était le gardien de la Terre-Mère. Certaines histoires disent que les Hommes étaient autrefois des cerfs.

Une main de fer dans un gant de velours pourrait être la citation qui te qualifie au mieux. Cela te permet de sauter les obstacles qui sont sur ton chemin. Cela signifie de toi que même devant l’adversité tu sais rester digne, gracieuse. Tendre ok mais tu sais te défendre.

Tu as un caractère plutôt lunatique, un jour c’est oui et l’autre jour non, difficile de te suivre mais quand tu t’es enfin décidée tu ne reviendras pas sur tes dires. C’est point final. Ca peut être aussi problématique pour te faire changer d’opinion parce que tu semblerait être de mauvaise fois !

Tu es quelqu’un de passionnée, tu fais pleins de choses. Tu détestes la routine, tu communiques beaucoup, tu es curieuse de tout et ouverte à la spiritualité. Une érudit dans l’âme mais sans trop t’y attardée quand même, tu as tendance à faire trop vite des conclusions hâtives.

Tu as un caractère nerveux et des difficultés à te centrer, te concentrer. Tu recherches le contrôle sur toi-même.

Tu as la capacité de voir loin ainsi tu peux aider les autres à trouver leur voix.

 

 

Le Pivert ou le Colapte Doré (21 juin – 22 juillet) :

 

Lune du Soleil Fort – Elément : Eau – Végétal : Eglantier – Couleur : Rose – Minéral : Agate cornaline – Vent : Sud – Signe : Féminin – Clan : Grenouille – Gardien de l’esprit : Shawnodese (Coyote)

Qualités et défauts : intuitif, captivant, passionné, protecteur, force, sagesse, durabilité, l’écoute, empathique, optimiste, doux, maternel.

Le colapte doré fait partie de la famille des pics.

Les chamans comparaient son martèlement aux bruits du tambour qui rappelle également les battements de cœur.

Tu as le rythme dans la peau, tu es liée avec la Terre-Mère et ses cycles grâce à ton cœur. Tu as peut-être des problèmes de cœur comme un souffle au cœur par exemple.

Tu es quelqu’un de captivant, tu sais parler, attirer les regards et subjuguer ton auditoire. Tu es un être autant passionnant que passionné. Toujours à l’écoute des autres, tu es de bons conseils, on te fait confiance et on sait qu’on peut compter sur toi. Tu aimes voler au secours des autres. Mais tu as tendance à t’oublier.
Très attachée à ton foyer, ta famille, tes racines où tu t’y retrouve en sécurité. Tu as beaucoup de mal à couper le cordon avec tes enfants même s’ ils sont grands et petits tu les couves beaucoup trop. Tu as un caractère anxieux besoin de te sentir en sécurité et de te rassurer dans ton home sweet home. Tu peux paraitre pour les gens qui ne te connaissent pas comme quelqu’un de froid, d’inaccessible.

Tu as tendance à utiliser la sympathie et la confiance des autres afin de t’en servir pour t’apitoyer sur ton sort. Un brin comédien dramaturge !

Tu as du mal à te centrer sur le « ici, là et maintenant » et à te concentrer sur la vie que vit le jour, le jour.

 

 

Le Saumon ou Esturgeon (23 juillet – 22 août) :

 

Lune des Baies Mûres – Elément : Feu – Végétal : Framboisier – Couleur : Rouge – Minéral : Grenat, Fer – Vent : Sud – Signe : masculin – Clan : Oiseau Tonnerre – Gardien de l’esprit : Shawnodese (Coyote)

Qualités et défauts : obstiné, courageux, vaillant, adaptable, orgueilleux, confiant, entêté, héroïque, énergique, guérisseur.

Il est impressionnant de voir la puissance de ce poisson qui grâce à sa force arrive à bondir et nager à contre-courant. Les histoires amérindiennes disent que les saumons sont des humains immortels vivant dans des villages au fond de l’océan.

Tu es une personne déterminée, courageuse. Tu ne te laisses pas abattre et même si tu coules tu arrives à puiser dans tes forces, dans ton être pour remonter à la surface. Même malgré les difficultés de la vie, tu n’abandonnes pas.

Tu as un don pour sentir les gens, de plonger dans leur subconscient afin de pouvoir les aider au mieux, ce qui t’aides aussi à y voir plus clair avec un soupçon d’orgueil non négligé parfois !

Tu as un caractère de meneur, tu sais où tu vas d’ailleurs on te laisse agir sans trop de problèmes parce que tu as l’art et le savoir faire.

Tu es quelqu’un de sensible, vulnérable avec une nature empathique. Tu aimes être dans un environnement calme et serein. Tu es capable de te sacrifier pour les tiens. Ton rôle de parent est très important.

 

 

L’Ours brun (23 août – 22 septembre) :

Lune de la Moisson – Elément : Terre – Végétal : Violette – Couleur : Pourpre – Minéral : Améthyste – Vent : Sud – Signe : Féminin – Clan : Tortue – Gardien de l’esprit : Shawnodese (Coyote)

Qualités et défauts : protecteur, calme, courage, assurance, humour, patient, puissant.

Ce solitaire au grand cœur est un animal totem doté d’une grande puissance. Sous ses traits de nounours mieux vaut éviter sa colère. Ses gros bras assurent protection et bienveillance.

Tu es une protectrice au grand cœur, toujours prête à partir au secours de quelqu’un au risque parfois de t’oublier et pour te reconstruire tu as besoin de prendre du recul et de t’isoler quelque temps.

Travailleuse sérieuse et active tu aimes faire les choses bien. Tu as besoin de t’organiser parce que sinon tu te perds et tu ne sais plus où tu en étais. Petit bout par petit bout, doucement mais sûrement. De nature patiente, tu prends ton temps quant à l’évolution d’un nouveau projet.

Tu as parfois du mal à te faire comprendre des autres. Parfois impulsive, un peu maladroite dans ta façon de faire et d’interagir avec autrui. Tu as tendance à te soucier trop de l’avis des autres.

Tu es sous tes airs bougons, une personne tendre, digne de confiance mais facilement influençable où tu arriveras à te retrouver dans des situations ubuesques.

Tu as besoin de repères, de stabilité. Tu sais contrôler tes instincts animal et humain. Tu te fais confiance, tu es une figure d’autorité.

 

 

Le Corbeau (23 septembre – 23 octobre) :

 

Lune du Vol des Canards – Elément : Air – Végétal : Molène – Couleur : Marron – Minéral : Jaspe – Vent : Ouest – Signe : masculin – Clan : Papillon – Gardien de l’esprit : Mudjekeewis (Ours)

Qualités et défauts : ludique, créatif, magique, inventif, espiègle, intelligent, fidèle, adaptabilité, communication, intelligent, malin

Dans nos contrées, le corbeau est plutôt synonyme de malheur. Certains contes le représente en sorcière malveillante ou symbole de mort. Ne le crains pas, tu as la chance d’avoir un animal sacré.

Tu aimes la solitude et tu t’y retrouves parfaitement. Tu as plutôt bon caractère mais tu aimes le calme, ne pas t’entourer d’une ambiance bruyante ou de mauvaises personnes. Il t’arrive d’oublier facilement les choses.

Ta sagesse peut te permettre d’aider les autres, de leurs permettre de recevoir un message, un conseil. Tu connais les mystères des ténèbres et pour cela tu es capable de discerner le vrai du faux. Tu es très fidèle, tu tiens à tes proches que tu choisis avec rigueur. Tu sais t’adapter à chaque moment de ta vie aussi bien dans les échecs, les problèmes, les ruptures que dans les réussites. Ce qui fait de toi quelqu’un de facile ou d’accommodant.

Tu as la communication facile mais cela peut être parfois agaçant pour les gens qui t’entourent. Tu relatives facilement les choses.

 

 

Le Serpent (24 octobre – 21 novembre) :

 

Lune du Gel – Elément : Eau – Végétal : Chardon – Couleur : Orange – Minéral : Cuivre, malachite – Vent : Ouest – Signe : Féminin – Clan : Grenouille – Gardien de l’esprit : Mudjekeewis (Ours)

Qualités et défauts : impulsif, séduisant, sensuel, créatif, déterminé, arrogant, flexible

Il est le symbole du cycle de la vie, la mort et de la résurrection autrement dit de la transformation et de la régénération. Il a un fort sens sexuel, de magnétisme et de création. Il est un symbole de longévité. Sa médecine est puissante.

Tu es perfectionniste, tu peux exceller dans plusieurs domaines mais tu peux aussi te décourager très facilement. Tu ne peux pas tout contrôler.

Tu as en toi quelque chose de mystérieux qui fait tout ton charme, un peu comme un être insaisissable et intimidant. Tu sembles moins méchante qu’il n’y paraît.

Tu as tendance à surprotéger les tiens. Tu es très sensible mais tu essaies de le dissimuler ce qui est pour toi une protection. Quand tu entreprends une nouvelle chose ou que tu fais une nouvelle rencontre, tu avances prudemment mais si jamais ça se termine mal tu tires des anciennement de tes échecs.

Tu es généreuse, tu as tendance à trop te faire plaisir et gâter les autres. Tu aimes tes enfants, très protectrice envers eux, tu les soutiens autant enfant que dans leur vie d’adulte.

Tu as la faculté de changer complètement de route grâce à ton potentiel de transformation, d’ailleurs tu aimes le changement puis tu te reconstruis selon le contexte.

 

 

L’Elan ou la Chouette (22/23 novembre – 21 décembre) :

 

Lune des Longues Neiges – Elément : Terre – Végétal : Epinette noire, gui – Couleur : Noir – Minéral : Obsidienne – Vent : Ouest – Signe : Féminin et masculin – Clan : Oiseau Tonnerre – Gardien de l’esprit : Mudjekeewis (Ours)

Qualités et défauts : intuition, sagesse, intelligent, protecteur, raison, intrigant, concentration, déstabilisant, effronté.

L’Élan étant le plus grand animal des cervidés, on peut facilement le reconnaître grâce à ses grands bois. Le Canada en ont fait leur emblème.

Tu n’es peut-être pas la première dans tout mais tu sais parvenir à tes fins sans encombre.

Tu sais écouter et entendre ce qu’on te dit, tu as même la faculté de cerner les gens d’avoir un temps d’avance sur eux, connaître le fond de leurs pensées et tu pourras être capable de délivrer des messages.

Tu es dotée d’une très bonne intuition, tu ne te laisses pas influencer facilement. Tu sais ce que tu veux. Ton don pour le discernement, ton sens inné de la justice peut t’aider à faire la balance entre le bien et le mal.

Tu es stratégique ou du moins tu n’avances pas tête baissée pour la réalisation d’un projet par exemple. Tu vas étudier son cas, y réfléchir puis quand tout est mis en place, tu fonces.

Mais tu peux avoir un côté obscur, être capable du bon comme du mauvais. Avoir un côté très individualiste plutôt « je m’en foutiste » et agaçant.
Tu as un côté protecteur, tu éloignes de toi les nuisibles et même si de premier abord tu pourrais sembler difficile à approcher tu es sensible et plutôt sympathique.

 

A’ho

Les articles écrits sur ce blog sont ici à titre informatif, bien que tous mes articles proviennent d’une somme importante de travail, de recherches, de synthèse, de réflexion, de compréhension, je vous invite à faire preuve de discernement et de ne retenir de ce qui résonne en vous.

©louvesacrée

 

 

 

 

Vous aimerez aussi…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This